RESUME DE LA PARACHA
Sarah, l’épouse d’Avraham, décède à l’âge de 127 ans. Elle est enterrée à ‘Hébron, dans la caverne de Makhpéla qu’Avraham achète à Ephron le ‘Hittite pour la somme de 400 sicles d’argent. Avraham envoie Eliezer son serviteur à ‘Haran afin de trouver une épouse pour Itshak. A la source d’eau du village, Eliezer demande à D.ieu de lui faire un signe miraculeux ; arrivé à destination, la jeune fille qui offrira de l’eau, à lui, mais aussi à ses chameaux, sera celle qu’Il aura désignée pour Itshak. A peine a-t-il fini de prier qu’il se retrouve face à Rivka, fille de Bétouel, lui-même neveu d’Avraham. Elle apparaît à la source d’eau et réalise le signe attendu par Eliezer. Ce dernier est invité à la maison de Bétouel où il raconte le prodige qui vient de se dérouler. Rivka accepte le mariage et part avec Eliezer vers la terre de Canaan. Parvenue à l’endroit où se trouvent la famille d’Avraham, Rivka aperçoit Itshak priant dans le champ (c’est l’origine de la prière de Min’ha). Ils se marient, et Itshak s’attache à Rivka. Il trouve en elle la consolation de la perte de sa mère. De son côté, Avraham épouse Kétourah (que le Midrash identifie comme Hagar) qui lui donne six autres fils. Malgré tout, seul Itshak est désigné comme son héritier. Avraham décède à l’âge de 175 ans. Il est enterré aux cotés de Sarah par ses deux fils Itshak et Ismaël qui a fait Téchouva.
LE TOMBEAU DES PATRIARCHES A HEBRONLe tombeau des Patriarches est un monument construit durant la période du Second Temple sur un ensemble de grottes, situé dans la vieille ville d'Hébron, au sud-ouest de la Cisjordanie. Le monument abrite des cénotaphes construits au-dessus de tombes attribuées aux patriarches bibliques Abraham, Isaac, Jacob et à leurs épouses Sarah, Rébecca et Léa. Il est l'un des endroits les plus sacrés du judaïsme et selon la tradition juive, la caverne est aussi le lieu de sépulture d'Adam et Ève. C'est un lieu saint et un site de pèlerinage
Le lieu est identifié au site biblique de Machpéla acheté par Abraham pour y enterrer sa femme Sarah puis les autres membres de sa famille. Il est appelé dans la tradition juive « grotte de Machpéla », en hébreu מערת המכפלה (ma'arat ha-makhpela). Un mur d'enceinte est construit autour du site à l’époque d’Hérode le Grand au ier siècle av. J.-C. Les Byzantins l'ont ensuite transformé en église au ve / vie siècles, les musulmans en mosquée connue sous le nom de « mosquée d'Abraham » au viie siècle et ensuite les croisés en « église Saint-Abraham » au xiiie siècle. Les cénotaphes datent des ixe siècle et xive siècle. Aujourd'hui, on y trouve une synagogue et une mosquée. dans le Livre de la Genèse chapitre 23, il est fait mention de l’achat du terrain par Abraham, comportant une grotte, connue sous le nom de Makhpéla et située à la proximité de la ville d’Hébron, dans laquelle le patriarche voulut enterrer son épouse Sarah :
« Je suis étranger et habitant parmi vous ; donnez-moi la possession d’un sépulcre chez vous, pour enterrer mon mort et l’ôter de devant moi […] de me céder la caverne de Macpéla, qui lui appartient, à l’extrémité de son champ, de me la céder contre sa valeur en argent, afin qu’elle me serve de possession sépulcrale au milieu de vous […] Abraham comprit Éphron ; et Abraham pesa à Éphron l’argent qu’il avait dit, en présence des fils de Heth, quatre cents sicles d’argent ayant cours chez le marchand. Le champ d’Éphron à Macpéla, vis-à-vis de Mamré, le champ et la caverne qui y est, et tous les arbres qui sont dans le champ et dans toutes ses limites alentour, devinrent ainsi la propriété d’Abraham […] Après cela, Abraham enterra Sarah, sa femme, dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, qui est Hébron, dans le pays de Canaan ». C’est auprès de Sarah qu’Isaac et Ismaël enterreront, plus tard, leur père Abraham (Gn 25,9). Jacob, vers la fin de son séjour en Égypte, nous apprend que Léa, sa première épouse, ainsi qu’Isaac et sa femme Rébecca, ses parents y avaient aussi reçu leurs propres sépultures (Gn 49,31) ; il demande donc à ses fils de ramener ses os en Canaan et de les déposer à côté de ceux de ses pères, à Makhpéla (Gn 50,13). LES GROTTES-TOMBEAUXL’accès aux grottes, situées sous la salle de prière de la mosquée, est clôturé et elles ne sont donc généralement pas accessibles ; le waqf, autorité islamique, a toujours empêché l’accès aux tombes, ne serait-ce que par respect envers les morts (une vieille tradition juive affirme d’ailleurs aussi que celui qui s’y aventurerait serait frappé d’une malédiction mortelle).
Seules deux entrées sont connues. La plus visible se trouve au sud-est près du cénotaphe d’Abraham à l’intérieur de la section sud-est. Cette entrée forme un petit boyau recouvert par une grille décorative qui elle-même est couverte sous un vaste dôme. L’autre entrée est située au sud-est, près du minbar, et est fermée par une grosse pierre, généralement couverte par des tapis de prière, ce qui est très près de l’emplacement de la septième marche de l’escalier situé à l’extérieur de l’enceinte, au-delà de laquelle les Mamelouks interdirent aux juifs d’approcher. En 1119, des moines augustins du prieuré latin établi à Hébron découvrirent les caveaux situés sous leur église. Un récit assez détaillé de l’événement rapporte qu’on y découvrit deux sortes de puits, reliés par un étroit et bas couloir. Dans un des puits, à la coupole en forme de cathédrale, de petites entrées donnent accès à des grottes où des jarres d’ossements furent découvertes : il s’agissait là des restes de tous ces patriarches dont le souvenir est célébré en ces lieux4. La première visite de ces lieux cachés depuis celle des moines, eut lieu en 1967, peu après la guerre des Six Jours. Le général d’armée et archéologue amateur Moshe Dayan fit descendre une fillette par l’ouverture étroite du puits ; il la munit de lumière, d’instruments de mesure et d’un appareil photographique pour qu’elle puisse ramener une description assez précise des lieux |
L'EDIFICE VU DE L'EXTERIEURLES GROTTES SOUTERRAINESSYNAGOGUE |